Aurora griffonne des chansons depuis qu’elle a 9 ans. Quoi d’étonnant à ce qu’elle sort son premier album quelques années plus tard,  All My Demons Greeting Me As A Friend. Allons à la rencontre de ses démons avec une scandi-pop audacieuse.

Aurora nous donne sa version norvégienne de la dark-pop

Tout juste 19 printemps, un teint diaphane, une coupe carrée dessus et rasée dessous, Aurora Aksnes vient d’Os, campagne norvégienne près de Bergen. Elle grandit dans ce village entourée des montagnes  et de la Mer du Nord qui forment un de ces fjords à la beauté glaçante. Un petit monde de Narnia dans lequel vous plongez avec le clip Runaway.

Autodidacte, elle se met au piano et à la guitare. Premier concert à 15 ans devant ses potes du lycée. Une chanson partagée sur Internet plus tard et c’est le début de sa carrière. Repérée par une maison de disque, la jeune norvégienne parcourt aujourd’hui l’Angleterre et les Etats-Unis qui adorent sa dark-pop électro. Fan de Bob Dylan, de Leonard Cohen et d’une autre artiste norvégienne moins connue dans nos contrées tempérées, Ane Brun, l’artiste est également influencée par un tout autre genre de musique, plus local.

Et j’aime aussi un groupe de Rock Viking de Bergen appelé « Wardruna ». Ils sont tout simplement merveilleux. Leur musique est très sombre dans une ambiance lourde. Ils chantent d’anciens textes en vieux norvégien, c’est vraiment cool… ça me rappelle le peuple Vikings et vous savez qu’ici en Norvège nous sommes tous un peu Vikings !Aurora

Alors bien sûr, on ira voir aussi du côté de Lana del Rey, de Lorde ou de Björk. Elle fait partie, avec la jeune Française Louise Eliott, de cette génération qui insuffle un vent nouveau, teinté de poésie et de mélancolie, à la pop.

Et à l’écoute des 17 titres (il y a des remix et des versions acoustiques), on se dit que la Nymphe des eaux et des montagnes norvégiennes a véritablement créé son univers heroic fantasy (Runaway, Running with the Wolves, Murder song…) aussi bien pour les titres que pour les clips avec la présence de la magie, d’animaux et de mysticisme. Naturel pour cette amoureuse d’Harry Potter !


AURORA : site officielfacebook