Après nous avoir fait entendre la forêt qui pousse (album 613, 2010), après avoir rendu hommage à ses deux chats Cyclope et Othello dans l’album Invisible en 2012 et après avoir vendu le Web Lab de Google en en créant la musique publicitaire, Chapelier fou revient de son pays avec Deltas empli de merveilles électro, hip hop et de thèmes Nintendo, nourri de délicates mélodies au violon, sa signature musicale.

Parcourir Deltas de Chapelier fou

La musique, grande horlogerie du temps, des sons et du silence pour laquelle Louis Warynski aka Chapelier fou est passé compositeur confirmé, ouvre ici en grand  les portes de l’introspection et de l’émotion avec ce nouvel album Deltas sorti le 22 septembre.

Pluisme, telle une mécanique de la complexité, installe le dispositif. Multistrates sonores, labyrinthes instrumentaux. Exaltation. Du lyrisme abyssal de Grand Arctica à l’épopée fantastique de la Guerre des nombres en passant par le ludique et antinomique Triads for two après avoir revisité la berceuse polonaise (origines obligent) avec Polish Lullaby, Chapelier fou contrôle le temps à coups de beats et de notes.

Chapelier fou, maître du temps

Et ce Magicien dans l’art de battre le temps continue de parsemer ça et là du mystère et de la poésie avec des titres énigmatiques mais déchiffrables tels la géométrie dislexique de Pentogan 3.14 ou le terme informatique i_o , à l’image de son homonyme chez Lewis Carroll qui pose sans cesse des devinettes absurdes au charme enfantin, « Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?« 

i_o signifie input/output, l’entrée et la sortie, comme dans la vie. Après le décès de mon grand-père, j’ai récupéré les cloches qui étaient accrochées à sa porte d’entrée. C’était pour moi comme un symbole, et un son qui m’a beaucoup marqué.
Chapelier Fou

Apparition éphèmère du langage avec Tickling time chanté par Gerald Kurdian de This is the Hell Monster. Conclusion logique mais inattendue avec Carlotta Valdès, personnage fictif de Sueurs froides d’Alfred Hitchcock. Quand le maître du temps convoque le maître du suspens, qu’arrive-t-il ? Il suspend son vol. Un album de tous les instants. Intemporel.


Artwork : Plancton9
CHAPELIER FOU : site  –  facebook bandcamp