Janvier 2016, 41 ans après la Loi Veil et quelques semaines après les propos de Marion Maréchal-Le Pen sur le sujet, je vous parle de « Le choix » de Désirée et Alain Frappier sorti aux éditions La Ville brûle (2015) et qui nous parle de la conquête du droit à l’IVG. Un beau et remarquable appel à la vigilance pour défendre la vie en toute liberté !

« Le choix » de devenir parent

Désirée, l’auteure, passe son enfance à chercher sa place, trimballée de familles d’accueil en internats avec une année chez celle qu’elle appellera « le bonheur », sa grand-mère. Pourquoi ses parents ne s’occupent-ils pas d’elle ? Pourquoi cette carte de famille nombreuse et ces voyages seule avec sa valise ? Et ce prénom Désirée, ironie ultime ?

le choix bd

Extrait

Toutes les réponses se trouvent au grenier, dans un carton laissé là, négligemment… L’enfance et l’adolescence de Désirée Frappier sont contemporaines des débats sur l’avortement, la contraception, l’émancipation des femmes. Son histoire personnelle constitue le fil conducteur pour raconter la longue et difficile histoire collective, illustrée par le dessin en noir et blanc aux cadrages efficaces et au sublime graphisme d’Alain Frappier.

Un jour en France...

Témoignage d’une bretonne

veil-loi

Le discours de Simone Veil et l’adoption de la loi le 17 janvier 1975

Le Choix est à la fois une autobiographie, un reportage richement documenté à propos de cette lutte des femmes pour obtenir le droit de disposer de leur corps, et un manifeste pour ne pas oublier, comme le dit Annie Ernaux, que dans ces combats libertaires rien n’est jamais gagné pour les femmes. Et un roman graphique qu’on n’oublie pas non plus, qu’on soit sensible à la question ou pas. Et c’est ce qui fait sa force.

annie-ernaux-avortement

Interview d’Annie Ernaux, L’Humanité

Pour aller plus loin :
Annie Ernaux, « J’ai toujours été persuadée que rien n’était jamais gagné pour les femmes »(interview pour L’Humanité en 2014)
Bibia Pavard, Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979), Presses Universitaires de Rennes, 2012
Emission France Culture pour les 40 ans de la Loi Veil


Le site de Désirée et Alain Frappier et leur agenda 2016 pour rencontres en librairie