Après son dernier opus « Infinity » et en attendant la sortie prochaine de l’album, Yann Tiersen revient avec un recueil de partitions et un clip. Dix titres pour dix lieux de l’île d’Ouessant (Eusa en breton) qui évoque « une topographie musicale de sa maison, au milieu de l’océan » dixit l’artiste. Le tout porté par un clip phare « Porz Goret ». Sortie le 30 septembre !


Yann Tiersen pour un retour aux sources avec « Eusa »

Après un tour de vélo aux Etats-Unis avec sa fiancée Emilie Quinquis pendant lequel Yann Tiersen a vécu une mésaventure mémorable (se faire prendre en chasse par un cougar -non, je ne ferai pas de blague facile- appelé aussi puma ou lion de montagne :) le multi-instrumentiste reconsidère son rapport au monde et à la nature. Pour les plus curieux, il raconte tout ceci sur son site. 

Retour donc aux pièces de piano pour Yann Tiersen. Le natif de Brest a installé son instrument sur l’île au large du Finistère qui l’a adopté, Ouessant. Sa ballade Porz Goret évoque la crique située sur ce bout de terre sauvage. Ce titre au nom breton est extrait de EUSA, le nouveau livre de partitions composé de dix inédits qui portent chacun le nom de l’endroit de l’île où il l’a enregistré. Le livre ne se contente pas d’être un recueil, comme toujours avec Yann Tiersen, c’est également un bel ouvrage puisqu’il contient de jolies photos d’Emilie Quinquis.

Chaque morceau est lié à un lieu spécifique de l’île d’Ouessant, où je vis. Ouessant n’est pas juste ma maison, c’est une part de moi-même. L’idée était de reconstituer musicalement une carte de l’île et, par extension, une carte de qui je suis.
Yann Tiersen

Ce mode d’enregistrement en pleine nature est un avant-goût de son neuvième album à paraître pour lequel il écrit et enregistre tout à l’extérieur, dans des espaces sauvages. Le Breton a d’ailleurs prévu de parcourir le monde pour trouver les milieux naturels préservés de la civilisation et propice à faire résonner sa musique. Mais il ne nous laisse pas sur le bord de la route puisque la genèse de cet album particulier est mise à jour régulièrement dans la rubrique Work in Progress de son  site.

Les sons brutes d’Ouessant

D’une autre façon, Tiersen exprime tout son attachement à ses racines et son amour pour Ouessant en mettant en ligne les sons des lieux ouessantins sur son site web « EUSA ». On vous conseille notamment celui d’Enez Nein, entre chant et rugissement du vent, sensations garanties !

Les contributions des fans d’EUSA

Cet album a donc pour particularité d’être sorti d’abord en format papier avec le recueil de partitions, avant la version audio ! Dès lors la communauté de fans de Yann Tiersen s’en est donnée à cœur joie pour mettre en ligne leur interprétation personnelle des morceaux du Breton. Voici la mienne en attendant sa tournée qui débute en octobre. Tous à vos pianos !


YANN TIERSEN : site officiel composé de trois sections dont World Cycle Journey pour sa tournée en vélo en Norvège, Work in Progress pour la genèse de son prochain album et E Kreiz Ar Mor pour Breizh et sa belle langue !