Le groupe Forêt, composé de Joseph Marchand à la guitare -il a accompagné Ariane Moffatt- et d’Emilie Laforest à la voix, rentre en studio pour l’enregistrement d’un second opus. Vous apprenez à cet instant que Forêt existe ? Alors voici une autre bonne nouvelle : c’est du tonnerre de Brest et ça vient de Montréal !

Forêt cache beaucoup de talent, nouvel album !

L’album éponyme sorti en 2013 arrive, médiatiquement parlant et décalage horaire oblige, dans notre douce France. Au printemps, Corps maquillés introduisait la compilation de Les femmes s’en mêlent. Ravissement pour les oreilles. On ne soupçonne alors pas que la chanteuse a dû trouver sa voix justement, entre pop et musique contemporaine sans renier pour autant son passé de soprano lyrique.

Je me suis mise dans une zone d’inconfort vocal.
Emilie Laforest

Dans cette Forêt, on soulève une feuille et c’est une pop aérienne composée de cordes et de synthé qui s’échappe pour délayer le bleu du firmament dans le noir de la nuit. Ode à la mélancolie.

Forêt au complet - crédit photo : Hervé Baillargeon

Forêt au complet – crédit photo : Hervé Baillargeon

Le piano d’Ariane Moffatt résonne au détour d’une sublime ballade où le corps endolori rejoint les larmes du ciel (Je tombe avec la pluie).

Je tombe avec la pluie
et ça me monte à la tête
oui j’ai tout sali
à faire semblant
je tombe avec le bruit
d’un corps à la mer

Extrait de « Je tombe avec la pluie »

La poétesse Kim Doré enveloppe de son écriture ciselée les neuf titres de l’album et en fait notre délicieuse compagne de route, d’écoute. Exception faite de Repose-toi bien d’Emilie Laforest et de L’amour de marbre  coécrite et chantée par le beau gosse de la chanson québecoise Pierre Lapointe (appréciera-t-il qu’on parle de lui en ces termes, les gosses étant des testicules en français québecois?).

On l’aura compris Forêt va au-delà du couple dans la vie et du duo en musique, s’enrichissant de collaborations autant littéraire que musicale pour construire un refuge à l’architecture délicate et à la vue dégagée.

Pour l’heure, ils livrent Un secret, single en téléchargement gratuit, prélude au second album.


François Lafontaine : claviers et coréalisation avec Joseph Marchand
Philippe Brault : basse
Robbie Kuster : batterie
Guido del Fabbro : violon et mandoline
et Pierre Girard : prise de son et mixage
David Altmejd : création visuel album

FORÊT : facebook – bandcamp