La Loire est ses mille kilomètres offre mille façons de la découvrir. Après La Loire à vélo, My Happy Culture a la chance d’expérimenter Les Nuits Imaginaires, concept d’hôtel éphémère à ciel ouvert de LOIRESTUA, pour découvrir l’estuaire. Direction Corsept, entre Saint-Brévin-Les-Pins et Paimboeuf, où une bulle sensorielle m’attend !

La Bubble, hébergement insolite et design

Arrivée à Corsept, le charmant couple de propriétaires qui accueille la bulle quelque part sur leur grand terrain, me reçoivent. En fins connaisseurs de la rive sud de l’estuaire de la Loire, ils m’aiguillent sur ses petits trésors disséminés ça et là, me fournissant généreusement en plans. Me voilà prête pour vivre une nuit et une journée en Pays de Retz, à une heure de route de Nantes.

pays de retz

Un ptit plan pour situer l’action : Corsept est en haut ! Nantes est hors plan, juste à droite, à hauteur de Saint-Père-En-Retz

Odeurs et sons pour l’immersion ligérienne avec Bubble

Proche du lieu de rencontre de la Loire et de l’Océan, La Bulle Du fleuve à l’océan offre un décor cosy et design. Allongée sur le lit, je vis mes débuts d’exploratrice sensorielle…

hébergement insolite loire atlantique

J’en veux une pour camper !

L’emplacement est idéal, au milieu de la nature, la vue est magique, sur les cîmes des arbres. Le soleil retrouve ses appartements, la nuit et ses compagnes étoilées surgissent et donnent des airs de vaisseau spatial à ma bulle. L’ambiance sonore Balade sur l’Estuaire, spécifiquement créée autour de la scénographie imaginée par Yann Falquerho -designer nantais- et Design Durable, encourage la croisière imaginaire nocturne. L’olfactif est également en éveil avec la diffusion d’un parfum éphémère,  Ensemble c’est tout, auquel vient s’ajouter le gustatif avec -ô régal- une douceur sucrée-salée créée pour l’occasion.

La Bulle de confort a une copine dans l’estuaire de la Loire !

Parmi les questions que l’on m’a posées : et comment tu fais pour te changer ? Et si tu as froid la nuit ? Et pour faire la toilette ? … La bulle étant semi-transparente on peut se changer en toute liberté si, par hasard, votre pudeur craint les oiseaux survolant votre chambre (mais en matière de ver, ils en ont vu d’autres !). Pour le reste, je citerais Maurice Chevalier « Dans la vie vaut pas s’en faire », encore moins avec Loire Estuaire qui a tout prévu.

Jusqu’au 15 octobre, venez dormir dehors -ou presque- et explorez les territoires sensoriels ligériens grâce aux Nuits Imaginaires

hebergement pays de la Loire tourisme

Le plus difficile, c’est de choisir quelle bubble…

La Bulle Du fleuve à l’océan a une copine La Bulle Autour de l’eau qui vous attend sur l’île de Fédrun, au cœur des marais du Parc naturel régional de Brière.  Et, chaque année,  ces deux bulles magiques repartent vers de nouveaux lieux sur chacune des deux rives de la Loire.

L’estuaire de la Loire, de surprise en surprise

L’expérience a commencé dès l’arrivée sur le territoire de la Bulle, s’est prolongée la nuit… et le lendemain les découvertes insolites continuent avec la visite de l’embouchure de l’Estuaire !

jardin paimboeuf

Jardin étoilé – Kinya Maruyama

Voici un aperçu du port de Paimboeuf et de ses maisons colorées, du Jardin Étoilé, du Serpent d’Océan à Saint-Brévin et de Saint-Nazaire à la tombée de la nuit…

Ce territoire des contrastes qui voit le fleuve rejoindre l’océan, la nature côtoyer les richesses industrielles en un face-à-face des rives nord et sud, est aussi un lieu où les flâneurs seront récompensés de leur curiosité !

serpent saint brévin

Le serpent d’Océan de Huang Yong Ping, le Monstre du Lochness local qui a des airs de mille-pattes à marée basse :)

Les deux Bubbles ont été créées dans le cadre du projet touristique et culturel  Loirestua initié par Coeur d’Estuaire.


Mes remerciements à Marine et à Yasmine pour m’avoir donnée le plaisir de « buller » et de découvrir l’estuaire de la Loire !

Plus d’infos et réservation sur la page Nantes Tourisme