Auvers-sur-Oise, été 1890.  Marguerite Gachet a 19 ans et étouffe dans le carcan imposé aux femmes de son époque. Elle rencontre alors Vincent Van Gogh… « La Valse des arbres et du ciel » livre une étonnante version des dernières semaines du peintre ainsi que de la personnalité du docteur Gachet, père de Marguerite, collectionneur et mécène des impressionnistes. Captivant. 

« La valse des arbres et du ciel », portrait de femme 

Pour qui connait la vie de Van Gogh, La valse des arbres et du ciel bouscule un certain nombre d’idées reçues sur l’artiste, son état de santé (physique et psychique) jusqu’à son suicide. En effet, cette exofiction (genre littéraire qui crée une fiction à partir d’éléments réels et qui permet à l’auteur, comme ici, d’y exposer ses réflexions) part de faits réels pour s’engager dans une voie romanesque… et documentée, ouvrant ainsi le débat amorcé avant lui par des historiens de l’art :  et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…

marguerite-gachet-dans-le-jardin

Marguerite Gachet dans le jardin / huile sur toile – Musée d’Orsay

Jean-Michel Guenassia dresse tout d’abord un portrait de femme forte, contemporaine de Camille Claudel, en la personne de Marguerite Gachet, la narratrice et protagoniste de l’histoire. Les deux toiles de Vincent où elle figure —Marguerite au piano, Marguerite au jardin— sont-elles des oeuvres de commande ou des preuves d’une inspiration amoureuse ? Ce qui est sûr c’est que la jeune fille est une excellente copiste, comme son père, et cherche d’abord auprès de Van Gogh à s’améliorer dans la peinture et à fuir l’académisme ambiant.

Hier et avant-hier j’ai peint le portrait de Mlle Gachet que tu verras j’espère bientôt. La robe est rose. Le mur dans le fond vert avec un point orangé, le tapis rouge avec un point vert, le piano violet foncé. Cela a 1 mètre de haut sur 50 de large. C’est une figure que j’ai peinte avec plaisir – mais c’est difficile. Il m’a promis de me la faire poser une autre fois avec un petit orgue.
Lettre de Vincent à Théo, 28 juin 1890

Guenassia réécrit la mort de Van Gogh

Et si Van Gogh est venu passer quelques mois à Auvers, c’est pour profiter des soins du Docteur Gachet. Ce spécialiste de la mélancolie pratique aussi l’homéopathie. Mais Vincent expose vite à son frère Théo les doutes qu’il a envers lui…

livre-van-gogh

La valse des arbres et du ciel honore également le génie artistique, dans la lumière des sentiments et la révélation picturale de Marguerite à la vue de la toile de Vincent qui peint des paysages mille fois vus par elle. Beauté inimaginable. L’artiste y apparait comme un homme courageux, ardent travailleur, pleins de projets et d’envies pour l’avenir… Son talent n’est pas encore reconnu mais Théo et lui la pressentent imminente.

Ainsi, Jean-Michel Guenassia entend démontrer comme les journalistes Steven Naifeh et Gregory White Smith dans le passionnant article Qui a tué Van Gogh ?que le peintre n’a pas pû se suicider. Et la version imaginée fournit une explication très plausible.

van-gogh-aimer

L’époque liberticide des impressionnistes

Au-delà du portrait de femme et de l’hommage au génie hollandais, le livre raconte aussi une époque. La difficile condition des femmes, l’antisémitisme, les prémices de la Première Guerre Mondiale… L’écrivain a ingénieusement inséré de courts extraits d’articles de journaux ou de circulaires ministérielles pour la restituer au plus juste.

guenassia-van-gogh

Et c’est dans cette atmosphère étouffante de fin de XIXe siècle que Van Gogh, ainsi que Gauguin, Pissaro et d’autres artistes cités dans La valse des arbres et du ciel, évolueront envers et contre beaucoup de préceptes.

Jean-Michel Guenassia

jean-michel-guenassiaAncien avocat, Jean-Michel Guenassia est l’auteur du roman Le Club des incorrigibles optimistes, paru en 2009 et Prix Goncourt des lycéens. Succès littéraire immédiat pour cet auteur qui s’est illustré auparavant dans l’écriture de scénarios pour la télévision.