Ouverture de l’édition 2015 du Voyage à Nantes avec la Nuit du VAN, et pan ! Dans toute la ville, le long de la ligne verte tracée au sol, des nocturnes gratuites dans les musées, des concerts en plein air, un bal masqué, des performances dans les vitrines du centre ville ou encore un repas de chefs sous la nuit étoilée… Chez My Happy Culture, on hésite encore entre ci et ça et çô ! Mais une chose est sûre, on sera équipés d’un vélo pour en voir un max.

La Nuit du Van, ou comment choisir quand on ne veut pas choisir ?

Yodel est le maître de la nuit du 3 juillet. Le créateur d’ambiance nantais déjà aux manettes du parcours artistique en 2014 remet le couvert avec une programmation exceptionnelle pour la soirée d’inauguration de cet évènement estival culturel, décalé et coloré qu’est Le Voyage à Nantes.

Le plus simple est de parcourir -à pied ou, mieux, à vélo- muni de son programme pour répérer les lieux et les horaires. Il est disponible à l’Office de Tourisme de Nantes, dans les cafés et autres bons lieux culturels. Les pastilles rouges sur le plan sont à à voir en priorité puisque c’est la programmation spécifique de la Nuit du VAN !
Les autres évènements et installations seront là jusqu’au 30 août, youpi.

Voici la sélection My Happy Culture

Musées 

Entrée libre dans le musée d’Histoire de Nantes (château des ducs de Bretagne), le musée Jules-Verne, la chapelle de l’Oratoire, le Muséum d’histoire naturelle, et tous les sites du parcours dont le Jardin des plantes avec le Poussin !

Au château : Concert dans les douves à 20h30 et 22h15
Indoor, les chefs-d’œuvre de la collection flamande et hollandaise du musée des Beaux-Arts de Nantes.
Outdoor, un concert aquatique dont le dispositif scénique imaginé par le musicien Michel Maillard est un clin d’œil à l’exposition à vous faire chavirer de bonheur.

poussin-ponti-nantes

La sieste du Poussin de Claude Ponti au Jardin des Plantes – Nantes

Du foot déjanté avec Feydball et Marcel Desailly à 19h

Un terrain de football fou-fou-fou en plein centre ville, sur la pelouse du Carré Feydeau ! Dans le quartier fraîchement rénové du carré Feydeau, l’agence nantaise Barré-Lambot, associée au paysagiste Guillaume Sevin, invite à chausser les crampons en créant le Feydball. Ils dessinent sur la pelouse un terrain de foot qui s’adapte aux irrégularités du sol, à sa déclivité et, surtout, à sa forme en croissant ! Expérience unique pour les joueurs ET pour les spectateurs grâce à un miroir déformant…

Marcel Desailly foulera la pelouse du Feydball

Marcel Desailly foulera la pelouse du Feydball

Musique avec Hélène Noguerra et Philippe Eveno – 19h30 et 22h15

Au passage Pommeray, une musique pour inspirer l’atmosphère de Jacques Demy.

Skate ô drome, démonstrations en soirée

Créée pour développer les sports extrêmes et leurs cultures, l’association nantaise Unity 4 Ride a imaginé le Skate Ô Drome : un playground décoiffant issu d’une collision malicieuse entre une piste d’athlétisme, un vélodrome et un skatepark. Ils feront des démonstrations en soirée. L’orangeade mécanique sera là pour la petite restauration :)

Festival de musique et de culture Queer « Loud and proud ! » au Lieu unique, 21h

Ce festival de musique et culture queer interroge la représentation des minorités sur les scènes françaises. Carte blanche à l’association nantaise WonderGround avec Kill Your Gender Night.

Festival de musique, Loud and Proud au Lieu Unique

Festival de musique, Loud and Proud au Lieu Unique

Le président de Groland arbitre la Battle Cumbia dès 20h30

Sous les Nefs, un concert-battle opposant le groupe de rock Les Patrons (ex Mano Negra sans Manu Chao) au groupe chilien Pata cumbia, avec pour arbitre Christophe Salengro le président du Groland.

Concert battle sous les Nefs

Concert battle sous les Nefs

30 Chefs des Tables de Nantes à partir de minuit

Pour continuer à festoyer, il faut se restaurer. 30 grands chefs des Tables de Nantes se mobilisent en ouvrant un popup self de grande qualité au premier étage de l’école d’architecture. Chaque cuisinier propose une assiette à l’image de son restaurant. Avec la complicité des Vignes de Nantes et de brasseries artisanales nantaises. Ce 3ème service de luxe à prix minis est COMPLET. Mais une ULTIME CHANCE s’offre à nous à 1h du matin si on est patients ;)

La Cantine du Voyage à minuit 

Elle redonne carte blanche au collectif Appelle-moi Papa pour un bal masqué olé olé à partir de minuit. 2000 loups ont été créés pour l’occasion mais on peut gribouiller le sien ohoooh ! Ambiance tropico-cool jusqu’à 4h00 du matin !

Et peut-être aurez vous la chance de croiser le scooter à paillettes ! Il part de la HAB Galerie à 19h ;)