Radio Elvis balade son premier EP rock et lettré sur scène pendant qu’il prépare la sortie prochaine de l’album. Le groupe sera en concert au Pan Piper à Paris le 19 janvier. Il répond à nos questions sur la création, la littérature et leur musique.

Interview de Radio Elvis pour la sortie de son EP Juste avant la ruée 

Radio Elvis, cette adjonction originale est-elle fruit du hasard ou d’un jeu de mots ?

Pierre Guénard (auteur,compositeur, interprète) : C’est un peu un hasard, une sorte de cadavre exquis. Ce sont les premiers mots qui me sont venus en prenant ma guitare pour le projet Radio Elvis.

La poésie caractérise ton écriture, Pierre. Justement, est-elle venue à toi ou es-tu venu à elle ?

Elle est venue à moi lorsque je me suis dirigé vers elle. Je me suis mis à écrire assez tôt, lorsque j’étais enfant, et puis je me suis retrouvé bloqué dans le processus d’écriture. Le seul remède à ce blocage a été la lecture.

radio-elvis

Crédit photo : Nicol Despis

En terme d’inspiration, tu cites volontiers London, Fante, St Exupéry et la littérature de voyage. Qu’est-ce-qui te parle dans ce genre littéraire ?

La thématique du voyage a une force métaphorique qui me permet d’exprimer des choses assez intimes avec pudeur. Je peux y aborder des sujets tels que la foi, le dépassement de soi ou l’amitié en évitant tout le vocabulaire un peu lourd qui leur est propre. Et puisque tu parles de poésie, (c’est-à-dire les mots qui sonnent) le voyage regorge de mots exotiques qui sonnent à la perfection comme « Coco » ou « Caravansérail » par exemple !

D’ailleurs, tu cites des auteurs classiques. Qu’en-est-il des contemporains, comme Nicolas Vanier ou Sylvain Tesson pour ne citer qu’eux ?

Je n’ai jamais lu Nicolas Vanier ou Sylvain Tesson. J’aime beaucoup Maylis de Kerangal Ni fleurs ni couronnes et je viens de finir La Douleur de Marguerite Duras dont le style m’a vraiment plu. J’y vois des liens avec l’écriture de Dominique A. Je ne me pose pas vraiment la question de savoir si un auteur est vivant ou non mais je me rends compte que j’aime surtout la littérature du XXème siècle.

La thématique du voyage a une force métaphorique qui me permet d’exprimer des choses assez intimes avec pudeur.
Pierre Guénard, chanteur de Radio Elvis

À propos de voyages, avant de faire partie de Radio Elvis et de chanter  La Traversée tout en louant les voyages intérieurs, as-tu eu l’occasion d’aiguiser ton regard au contact du monde ?

Pas vraiment en fait! Le voyage est donc principalement passé par les livres. Avant de m’installer à Paris j’ai juste passé pas mal de temps à Berlin puis sur l’île de Groix. C’est à cette période que j’ai découvert la lecture et que j’ai commencé à reconsidérer l’écriture. C’est là-bas que l’envie de monter mon groupe s’est concrétisée. À l’époque, je voulais aussi écrire un roman mais ça, ça n’a pas marché… Je me suis installé à Paris peu de temps après ces courts voyages.

Comment as-tu trouvé tes compagnons de jeu, puisqu’avant le trio, Radio Elvis rimait avec solo ?

Colin et moi étions au lycée ensemble. Nous nous sommes retrouvés à Paris un peu par hasard. Le projet lui a plu et nous nourrissions ce vieux rêve d’avoir un groupe de rock. Quelques mois plus tard, pour l’enregistrement du EP, Colin a demandé à Manu (avec qui il joue dans Mother Of Two) de faire quelques prises basse et voilà, nous avions notre groupe au complet!


Sorti en septembre 2014, ton premier EP « Juste avant la ruée » fait son chemin au gré des concerts, de ta place de finaliste aux Inrocks Lab 2014 et des salles qui s’emplissent… Prochaines étapes pour Radio Elvis ?

Nous avons de très beaux projets pour 2015 mais je n’en dirai pas plus! Beaucoup de scène et l’enregistrement de notre premier album bien sûr!

Ton stylisme, c’est plutôt style naturel à la Yann Tiersen ou travaillé et soigné, on pense notamment à la magnifique série de photos signées Nicol Despis ?

Nous essayons de faire attention à nos photos et d’avoir une cohérence. La collaboration avec Nicol est vraiment une chance! Nous adorons ses idées et son travail!

Une dernière question pour My Happy Culture : récemment, qu’est-ce qui t’a rendu particulièrement heureux ?

D’envisager 2015 !


>> Rappel : 2×2 PLACES À GAGNER  pour le concert de RADIO ELVIS et LA MAISON TELLIER  au Panpiper/Paris sur My Happyculture !

Merci à Pierre pour le temps qu’il a consacré et merci à notre partenaire Laboculture :)
Crédit photo  : Nicol Despis

RADIO ELVIS : site facebook